Lachenal Edmond : 1855/~1930


Grand céramiste et sculpteur de la période art nouveau.
Formé par Théodore Deck, il fut concepteur chef dans son atelier.
Il monte son propre atelier à Malakof en 1880, puis il s'installe à Chatillon sous bagneux en 1887 pour produire de la faïence et de la porcelaine inspirées de la perse (décor de paysages et de fleurs en relief) et de l'orient (peintures d'oiseaux et de fleurs dans le nouveau style japonais appelée "Japonisme", très en vogue à cette époque). Beaucoup de vases aux formes de plantes.


C'est un grand chercheur : en 1890 il perfectionna une méthode d'utilisation de l'acide hydrochlorique pour obtenir des glaçures à la texture veloutée nuancées prune, bleu marine et brun.
Il travailla également avec des sculpteurs tels que Saint Marceau, Rodin, Dejean ... ce qui lui value de brillants et légitimes succès. Ses formes sont simples, robustes et d'une parfaite réalisation technique.
A l'exposition de Paris de 1900 il présentera des grès et du mobilier. Edmond Lachenal fut l'un des précurseurs de la renaissance de la céramique française.
A noter qu'Emile Decoeur, qui se revela être un grand céramiste également, fut son apprenti de 1890 à 1907.

Il n'a pas de monogramme, il signe "LACHENAL" :



Lachenal Raoul
: 1885/1956
Il travaille d'abord avec son père et expose pour la première fois à 19 ans des porcelaines et des grès haute cuisson. En 1911 il monte son propre atelier à Boulogne sur seine. Il produit des poteries aux formes simples et symétriques d'inspiration orientale.
Décor de motifs geométriques en relief sur des fonds à l'aspect velouté.

Il aime les glaçures mates et flambées, les associations de couleurs tranchées, les finissages craquelés blanc et pratique aussi un genre d'émail cloisonné.
Par l'intermediaire de Caroll Stupen il commercialisa à New York une série de pièces magnifiques aux glaçures bleu egyptien.

Il signe : ,avec parfois la mention "unique".