Soudbinine Séraphin : 1870/1944.

 

Artiste Russe.

Sa vie fut une succession d'enthousiasme et d'aventures (mousse sur la Volga, ténor d'opéra, sculpteur puis céramiste)

Il rencontra Rodin à Paris et pensa avoir trouvé sa voie : la sculpture. Il devint pour 10 ans son collaborateur et élève préféré.
Mais au cours d'un voyage aux Etats Unis avec le peintre Sorine il est fasciné par la collection de céramique d'extrême orient "Pierpont-Morgan" au Metropolitan Museum of Art de New York et revient en France pour faire de la céramique.
Il installe son atelier et construit ses fours. Il aime la terre et surtout le feu avec une sorte de mysticisme illuminé.
Après des mois et des années de travail, il se sent enfin maître de la matière, c'est un délire de création.
Soudbinine potier traite le terre en sculpteur : les formes qu'il a tournées ou modelées, il les travaille ensuite à la gouge comme lorsqu'il travaillait le bois mais il préfère la terre car c'est lui "qui la compose et qui l'anime".
.
L'artiste, se pliant aux nécessités de la difficile technique, s'est fait homme de laboratoire pour préparer ses terres et ses émaux. Il réussit à créer des grès grand feu et des porcelaines d'une incomparable beauté. Il modela quelques pièces très pures mais ses préférences allèrent toujours à un bestiaire souvent fabuleux et son oeuvre restera vraiment atypique
Il signe par ses initiales entrelacées et une tête de séraphin à six ailes, certaines pièces sont marqués du mot "unique", d'autres peuvent porter la mention "en souvenir de ma femme" (après la mort de sa femme il ajoutait souvent ces mots).