Emile Decoeur : 1876/1953
Grand
céramiste du début du siecle.
Orphelin, il suit d'abord des cours de dessin et entre comme apprenti
chez E. Lachenal à Chatillon, il y créé des décors et
obtient une médaille en 1900.
En 1907 il monte son propre atelier à Fontenay aux roses; il est très
minutieux et s'occupe lui même de chaque étape de la réalisation de
ses pièces (il produit à peu près 30 pièces/mois ). |
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Il
créé beaucoup de vases de grès, de porcelaine et rejette l'art déco
trop exhubérant préferant les lignes pures, les formes simples,
les glacures monochrome satinées ou mates. Il tend vers une simplicité
asiatique qui lui vaut le surnom "le chinois". Pendant la guerre
il éteind ses fours (comme beaucoup à cette époque) et les rallume
ensuite.
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En
1920 il expose à la grande galerie Rouard de très beaux vases aux
couleurs primaires et céladon. En 1925, pour l'exposition universelle,
il présente des pièces aux cotés de celles d'E. Lenoble dans le
pavillon de Ruhlmann "Hotel
du collectionneur" de l'architecte Pierre Patout.
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En 1930 arrive une nouvelle vision de l'art déco (qui se caractérisait
jusqu'ici par la faune, la flore, et les personnages stylisés). Decoeur
suit ce mouvement et abandonne donc les fleurs stylisées dont il ornait
ses vases en grès en faveur de formes plus simples ou le décor se
limitait à une mince bande d'émail d'une couleur différente.
De 1939 à 1942 il travaille à la manufacture de Sèvres où il est chargé
de la création des modèles formes dites "decoeur" dans le catalogue.
Il y restera jusqu'en 1948 en tant que conseiller artistique. |
Il signe soit E. Decoeur :
soit par le monogramme :
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