Emile Decoeur : 1876/1953


Grand céramiste du début du siecle.
Orphelin, il suit d'abord des cours de dessin et entre comme apprenti chez E. Lachenal à Chatillon, il y créé des décors et obtient une médaille en 1900.
En 1907 il monte son propre atelier à Fontenay aux roses; il est très minutieux et s'occupe lui même de chaque étape de la réalisation de ses pièces (il produit à peu près 30 pièces/mois ).
Il créé beaucoup de vases de grès, de porcelaine et rejette l'art déco trop exhubérant préferant les lignes pures, les formes simples, les glacures monochrome satinées ou mates. Il tend vers une simplicité asiatique qui lui vaut le surnom "le chinois". Pendant la guerre il éteind ses fours (comme beaucoup à cette époque) et les rallume ensuite.
En 1920 il expose à la grande galerie Rouard de très beaux vases aux couleurs primaires et céladon. En 1925, pour l'exposition universelle, il présente des pièces aux cotés de celles d'E. Lenoble dans le pavillon de Ruhlmann "Hotel du collectionneur" de l'architecte Pierre Patout.
En 1930 arrive une nouvelle vision de l'art déco (qui se caractérisait jusqu'ici par la faune, la flore, et les personnages stylisés). Decoeur suit ce mouvement et abandonne donc les fleurs stylisées dont il ornait ses vases en grès en faveur de formes plus simples ou le décor se limitait à une mince bande d'émail d'une couleur différente.
De 1939 à 1942 il travaille à la manufacture de Sèvres où il est chargé de la création des modèles formes dites "decoeur" dans le catalogue.
Il y restera jusqu'en 1948 en tant que conseiller artistique.


Il signe soit E. Decoeur :

soit par le monogramme :